Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Histoire et géographie.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Brocéliande



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 752
Localisation: France

MessagePosté le: 31-12-2006 16:29    Sujet du message: Répondre en citant



Ce monument tombe double, pierre debout imitant les head stones anglaises, abrite la famille POULIQUEN dony l'un fut maire de Brest il était le fils d'un tailleur de pierres et lui-même négociant.

Il a fait cloturer le cimetière par une cloture en bois, elle sera plus tard faite en pierre; ce cimetière en pleine campagne, attirait les animaux qui dépeçait les cadavres et les filles de joie qui s'y conduisait fort mal, il fallu donc le cloturer.

il laissa son nom à un marché de viande dit marché Pouliquen qui devait durer jusqu'à la destruction de la seconde guerre mondiale.

Il aménagea le cours Dajot en promenade, c'était une carrière, et cela avec l'aide des forçats prêtés par le Préfet maritime CAFARELLI. On y planta des arbres. On y mit des statuts apportées par la mer et restaurées sur place.

Son neveu inhumé également dans cette tombe, fut l'architecte de la chapelle du cimetière inaugurée en 1830.
_________________
Plus je vieillis, plus je vois que ce qui ne s'évanouit pas, ce sont les rêves.

Jean Cocteau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 31-12-2006 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vraiment curieux Brocéliande, c'est la première fois que je vois ce genre de tombes.
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 04-01-2007 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour Broceliande,
c'est bien cette petite rubrique rien que pour toi, au moins
je suis certaine de t y rencontrer,

au hasard de mes balades, tout prèt de chez moi regarde,
ce que j ai rencontré, dans un fouilli d herbes.

un cimetière, à l abandon des années 1820.
tombes à perpétuitées.......donc elles restente en l état, et en pleine
ville.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 04-01-2007 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 04-01-2007 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 04-01-2007 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 04-01-2007 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 04-01-2007 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 04-01-2007 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 04-01-2007 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

voilà ce cimetière des années 1820 ........
est très romantique en plein coeur d'une grande ville.
on dirait le bois de la fée dormant............

calme et beauté y régne.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brocéliande



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 752
Localisation: France

MessagePosté le: 04-01-2007 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Musika pour ces belles photos romantiques comme tu dis, encore plus abandonné que le mien, étonnant que la ville ne fasse rien.
Chez nous on a commencé à répertorier tombe par tombe et on se réunit de temps en temps aux archives avec la conservatrice et on décide ce qui est à garder ou pas.

S'ensuivra une recherche de descendants éventuels, et un affichage en sous-préfecture et si au bout de trois ans personne ne s'est manifesté, le monument deviendra propriété de la ville qui le restaurera (si elle en a les moyens) ou le détruira.

Nous avons besoin de place et en plus cet abandon choque pas mal de monde. Nous avons décidé de garder les tombes historiques tout au moins celles qui resteront encore car le temps continue à faire son oeuvre.

Je viens d'obtenir la restauration de la tombe d'un capitaine de vaisseau du temps de Napoléon 1er, par un de ses descendants qui a 85 ans.

Est-ce qu'il te serait possible de me donner le nom de la ville où se trouve ce cimetière je ne sais pas si moi je pourrai m'y rendre mais sait-on jamais, mais mon frère voyage plus que moi et s'intéresse aussi depuis qu'il reçoit mes textes en deuxième lecture.
(si tu préfères je te donnerai mon adresse MSN).
Je suis contente de voir que tu as trouvé un intérêt à ce genre de monuments ce que contrairement à ce que croient certains, n'a rien de morbide.
Bises à toi.

_________________
Plus je vieillis, plus je vois que ce qui ne s'évanouit pas, ce sont les rêves.

Jean Cocteau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mondreux



Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1091
Localisation: val de marne

MessagePosté le: 04-01-2007 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Brocéliande pour ces images de paix.
J'aime flaner dans ces lieux pour la paix que j'y rencontre,comme dans certaines églises ou temples. Enfant il m'arrivait d'y jouer tard le soir car mes parents avaient un ami conservateur au cimetière des Lilas, et les soirs de réception j'avais en quelques sorte quartier libre, les occupants étant sans danger pour moi Very Happy
Ma préférence va quand même aux photos de Musika, là ou la main de l'homme n'a plus sa pérééminence, seul le temps fait son oeuvre.
Je sais un petit cimetière aux limites du Berry, un tout petit où le sable est ratissé "harmonieusement" chaque matin, à ne pas oser laisser des traces.
Ce qui me touche le plus: les tombes des " anges ", un profond sentiment d'injustice devant la mort d'un bébé,d'un jeune enfant Crying or Very sad
Gilbert
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 04-01-2007 23:56    Sujet du message: Répondre en citant

Belles photos Musika,

Oui, dommage que la ville ne donne pas un petit air de propreté à cet endroit, sans toutefois lui retirer l'impression de paix qu'il dégage.

Voilà qui intéresserait Brocéliande si elle était plus près.

Continue Brocéliande, j'aime beaucoup ce que tu nous présentes.


Quand le temps sera plus clément, je vais aller regarder les cimetières de Rouen.
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brocéliande



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 752
Localisation: France

MessagePosté le: 05-01-2007 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec toi Mondreux; pour le romantisme le cimetière de Musika bas les records, c'est un peu comme les cimetières anglais que j'ai mis au début du post.
Ici aussi on ne touche pas aux très vieilles tombes, mais c'est un cimetière de ville et on y trouve surtout la bourgeoisie militaire et civile, les autres sont partis à la fosse commune. Il va bien falloir y toucher par manque de place, et aussi à cause des dégradations dûes au temps qui passe.
Il y avait un plus vieux cimetière à l'intérieur des remparts qui ont été démolis après la deuxième guerre mondiale, mais un décret impérial datant de 1804 a interdit d'enterrer dans les villes, c'est pourquoi notre ville a anticipé en y installant un autre en 1794 à la campagne, mais la ville l'a rattrapé et maintenant il est entouré d'immeubles. Il a subi quelques dégâts lors de la dernière guerre, on s'y est même battu entre américains et allemands, mais dans l'ensemble cela n'a pas été trop grave comparé à la destruction des immeubles de la ville.
Autrefois dans notre région et ailleurs aussi probablement, on enterrait dans les églises et dans les vieux actes il est dit, près du pilier, près de l'entrée, près de l'autel, etc... Les nobles étaient inhumés dans les murs (les enfeux) détruits en grande partie lors de la révolution de 1789.
Puis en raison des épidémies, et aussi du peu de profondeur des inhumations dans les églises et contre l'avis des familles qui ont protesté continuant à inhumer dans l'église, on a inhumé autour de l'église à l'extérieur. Maintenant dans beaucoup de villages, les cimetières près de l'église ont été éliminés et transportés plus loin.
Une commune proche a fait un cimetière paysager en plus de son cimetière habituel, il ressemble à ceux que l'on trouve en Angleterre avec seulement une pierre debout, un peu comme les monuments que je vous ai montré récemment.
Le cimetière de Muzika ressemble à un cimetière juif, il y aurait des recherches à faire probablement. Etonnant qu'il soit gardé en l'état au milieu d'une ville. Il faut 10 ans après l'élimination d'un cimetière, pour construire à la place.
Hier une dame des Côtes d'Armor me disait qu'un cimetière de ce département avait été éliminé et les os envoyés à la fosse commune,( ici on les incinère maintenant); puis bien des années plus tard, on a trouvé à la mairie, un document émanant d'un monsieur qui disait donner son terrain pour faire un cimetière à condition qu'il y soit inhumé; cela avait été oublié et si ce monsieur a été inhumé dans son terrain au moment de sa mort, il a quand même fini à la fosse commune.
Il ya beaucoup d'histoires et beaucoup d'anecdotes autour des cimetières, de nos jours encore, certains court cicuitant son parent pour prendre la place restante par exemple, mais il y en a d'autre.
Excusez la longueur mais je suis très bavarde lorsque l'on m'aiguille sur ce terrain.


_________________
Plus je vieillis, plus je vois que ce qui ne s'évanouit pas, ce sont les rêves.

Jean Cocteau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 05-01-2007 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Brocéliande,

Rassure-toi, il n'y a pas de longueur, c'est un plaisir que de lire ce que tu nous fais partager.

Ce que tu fais doit être passionnant .

Merci à toi, j'aime beaucoup cette rubrique.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
campanule



Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 6180

MessagePosté le: 05-01-2007 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Brocéliande, oui, c'est un plaisir de te lire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brocéliande



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 752
Localisation: France

MessagePosté le: 05-01-2007 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos encouragements les copines, contente que vous y trouviez un intérêt et si j'en juge par le nombre de passants, il y en a d'autres.

Pour continuer à répondre à Montreux qui s'émeut du décès de jeunes enfants, oui il y en a eu beaucoup aux 18 et 19ème siècle, les maladies infantiles étaient nombreuses et fatales le plus souvent; la tuberculose faisait des ravages même dans la bourgeoisie. Un chaud et froid comme on disait alors, et c'était la pneumonie puis la mort rapide.
Sans compter les jeunes mères décédées en mettant leur enfant au monde avec ou sans l'enfant. Quand l'enfant a vécu elles ont eu une descendance dont elles n'ont rien su.
J'ai étudié une famille qui a perdu trois jeunes femmes de cette façon, dont deux la même année; imaginez l'angoisse de ces personnes.
Certaines de ces jeunes femmes ont eu de grands mariages, et parfois seulement 11 mois plus tard, on les inhumait.
Les opérations étaient aussi à craindre, Pasteur n'avait pas encore découvert le microbe.J'ai vécu avec toutes ces personnes depuis 7 années déjà, m'attristant sur leurs malheurs, souvent, on est sentimentale ou on ne l'est pas.
J'en ai fait des déductions, comme par exemple que la fortune ne sert à rien, et combien de familles parmi les plus fortunées n'ont plus de descendants ou de toute façon, sont abandonnées et parfois oubliées. Cela rend modeste, on le devrait toutefois.
J'ai rencontré parfois des jeunes femmes qui promenaient leur bébé, dans ce lieu de calme et de recueillement.
J'ai aussi fait une visite adaptée à une classe de CM1 qui en ont fait un livret qui a fait l'objet d'un vernissage à la bibliothèque d'études.
Non, je ne regrette pas même si parfois je me sens un peu saturée, j'ai encore pas mal de choses dans mes cartons à étudier, et vos encouragements me poussent un peu à aller de l'avant.
Mes écrits resteront en mémoire pour la ville lorsque beaucoup de choses auront disparu, certaines le sont déjà. Ces recherches permettent aussi des contacts, ainsi la personne des Côtes d'Armor dont je vous parlais dans mon précédent message, elle m'avait aidée dans une recherche sur la ville de Dinan, pendant que je recherchais pour elle dans le Finistère. Je suis aussi de temps en temps, en rapport avec des descendants, auxquels il m'arrive d'apporter quelque chose qu'ils n'ont pas encore trouvé.
Comme vous voyez c'est très riche.
_________________
Plus je vieillis, plus je vois que ce qui ne s'évanouit pas, ce sont les rêves.

Jean Cocteau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 05-01-2007 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

c'est le cimetière des quatres nations BROCELIANDE........
c'est vrai qu'il a un air très conte de fée.......il est gardé.......pas forcement entretenu..........
ce n etait pas un cimetière juif.......... les tombes sont de 1820 à peut près.......
pas de nouvelle.

voilà petite BROCELIANDE et les autres .........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mondreux



Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1091
Localisation: val de marne

MessagePosté le: 05-01-2007 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

Encore merci Brocéliande, je ne m'ennuie jamais lorsque le sujet abordé est de qualité et la réalisation impeccable . J'admire la culture, le travail que cela représente,tu m'ouvres les yeux sur des à-côtés que je n'aurais pas envisagé en abordant un tel sujet. J'avoue que dans ma démarche l'affectif prend le pas sur la technique, tu me pousse à élargir mon champ de réflexion?Merci

Gilbert
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brocéliande



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 752
Localisation: France

MessagePosté le: 08-01-2007 08:17    Sujet du message: Répondre en citant



Monument unique, à remarquer les têtes et pattes de lion; il était entouré de chaines. Aujourd'hui la tombe glisse sur son socle mais est quand même relativement en bon état.

Il s'agit du repos d'un médecin en chef militaire originaire de Landerneau '(Finistère) un des rares bretons d'origine. Le décès date de 1841 après 43 ans de service dont 6 à la mer.

Ce médecin décédé célibataire, fut un médecin compétent et dévoué, les malades lui faisaient entièrement confiance. Les médecins militaires se lancèrent dans des expériences nouvelles. Les nombreux combats sur mer leur apportaient matière à formation par le nombre important des blessés à soigner. Plusieurs d'entre eux ont inventé leurs instruments.

Le monument de Mr LEGRIS DUVAL a été construit grâce à une souscription ouverte auprès des habitants, de ses collègues et de ses élèves. Avec le surplus on dota l'hospice de la ville de 25 lits en fer, ceci est inscrit sur la tombe de même que les regrets de sa famille et d'autres mots d'éloge.

Un autre chirurgien en chef militaire futur directeur de l'inspection générale du service de santé de la marine, fit son éloge mortuaire.
Un des frères de Mr Legris Duval était prêtre, il a aussi son histoire mais n'est pas inhumé dans ce cimetière; il avait proposé de confesser Louis XVI avant son exécution, mais ce dernier avait déjà demandé les services d'un prêtre irlandais. Cette proposition failli couter la vie au prêtre français.

Merci Musika pour ton renseignement sur "les quatre nations', j'ai ainsi appris quelque chose.

_________________
Plus je vieillis, plus je vois que ce qui ne s'évanouit pas, ce sont les rêves.

Jean Cocteau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
moregan



Inscrit le: 20 Juil 2006
Messages: 2117
Localisation: yonne

MessagePosté le: 08-01-2007 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

toujours aussi interessant!
_________________

Tout vient à point à qui sait attendre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 08-01-2007 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

Brocéliande,

On te lit avec attention, on regarde ces dernières demeures et les monuments curieux que tu nous montres.

Je crois maintenant que lorsque nous pénètrerons dans un cimetière, nous aurons un regard sur les tombes anciennes.

C'est toi qui nous aura appris à faire cela.


Sois-en remerciée.
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 08-01-2007 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

Broceliande
quelle bonne idée cette rubrique.
tu nous fais voyager dans le temps,
et aimer les cimetières.
remarque j aimais avant :wink: c'est notre passé, qui est sous
terre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mamyette



Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 1379
Localisation: 44

MessagePosté le: 08-01-2007 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Brocéliande... Les cimetières m'ont toujours fascinée, mais en vous lisant, je crois que j'essaierai dorénavant de mieux connaitre l'histoire de ces monuments.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 08-01-2007 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

tu vois mamyette tu vas avoir le virus,
toi aussi, celui de BROCELIANDE Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brocéliande



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 752
Localisation: France

MessagePosté le: 08-01-2007 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi pas? je l'ai déjà communiqué à pas mal de monde le virus,et il est sans danger je pense.

Je vous donne une phrase que j'ai repris dans mon second ouvrage:

"Il y a un envoutement dans la lecture des vieux papiers, à condition de pouvoir s'y consacrer, le temps s'arrête, les soucis s'éloignent. Il se crée une mystérieuse intimité avec des personnages que l'on n'a pas connu."
Dominique Bona.

Il faut beaucoup chercher dans les vieux registres pour connaitre l'histoire des personnages, et on finit par avoir l'impression de les connaitre, on a vécu un temps avec eux. A vous d'en faire autant, voilà de quoi occuper votre retraite. Bon courage.
BROCELIANDE.

_________________
Plus je vieillis, plus je vois que ce qui ne s'évanouit pas, ce sont les rêves.

Jean Cocteau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brocéliande



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 752
Localisation: France

MessagePosté le: 10-01-2007 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

Après midi en cherchant un acte de décès je suis tombée par hasard sur les actes des décès concernant 26 administrateurs du Finistère guillotinés en mai 1794, ce qui m'a donné l'idée de vous en parler.

Jean Bon St André avait été enoyé à Brest avec pour mission de sauver Brest et la flotte ce qu'il fit, mais il est aussi à l'origine du tribunal révolutionnaire. Je résume ici, le 22 mai 1794 a lieu le procès des fédéralistes à l'issue duquel 26 des 30 administrateurs du Finistère seront condamnés et exécutés le jour même accusés d'avoir voulu soulever le peuple et même d'avoir voulu vendre la Bretagne aux anglais.

Leur procès était jugé d'avance et malgré les plaidoiries des deux avocats LE HIR DE RUMEUR et GILLARD ils furent condamnés. Le bourreau nommé ANCE beau garçon mais inculte, attendait avec impatience pour exécuter son travail. Il alignait les têtes qu'il venait de trancher ce qui fait que les derniers suppliciés voyaient la tête de leurs camarades.
Le dernier fut monseigneur EXPILLY premier évêque assermenté de France,qui extrémisait ses camarades et qui avait eut du mal à se faire admettre par le Pape et aussi par Talleyrand, qui dit "qu'il était difficile de passer le même jour devant le tribunal des hommes et devant celui de Dieu."

On retrouva les restes des guillotinés qui ne furent pas les seuls à Brest, en 1859. A la demande du fils de l'un d'eux, un monument fut érigé à leur mémoire et il est fleuri par le souvenir français.


_________________
Plus je vieillis, plus je vois que ce qui ne s'évanouit pas, ce sont les rêves.

Jean Cocteau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brocéliande



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 752
Localisation: France

MessagePosté le: 10-01-2007 17:59    Sujet du message: Répondre en citant



on peut remarquer quelques traces laissées par les éclats d'obus lors de la deuxième guerre mondiale.
_________________
Plus je vieillis, plus je vois que ce qui ne s'évanouit pas, ce sont les rêves.

Jean Cocteau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mamyette



Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 1379
Localisation: 44

MessagePosté le: 10-01-2007 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Brocéliande... vous avez vraiment le don de rendre intéressantes es histoires de ceux qui nous ont précédés.... moi aussi j'adore, et je me rendais souvent aux archives départementales de Nantes, mais je revenais épuisée, car les écritures en vieux français.. pas facile à lire.
Bye
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 10-01-2007 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

Tu trouves des trésors Brocéliande !

Guillotiner même un évêque !

Tu es notre petite page culturelle.
Very Happy
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brocéliande



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 752
Localisation: France

MessagePosté le: 16-01-2007 13:34    Sujet du message: Répondre en citant



La tombe n'est pas extraordinaire, mais le personnage qu'elle abrite l'est.
Il s'agit de Christophe PAULIN DE LA POIX Chevalier DE FREMINVILLE
Natif d'Ivry s/ Seine en 1787. Protégé par sa mère pendant la révolution, il est recommandé par son père au contre amiral de la Touche Tréville, qui va l'amener au combat contre l'amiral britannique NELSON à Trafalgar, bataille funeste pour la France.
Ce fut non seulement un marin, mais un naturaliste( il a étudié les coraux,) un antiquaire (il a fait le relevé des vieux manoirs dans le Morbihan et pour cela a appris le breton pour pouvoir communiquer avec les habitants); il nous a laissé des écrits, des dessins aussi ces derniers malheureusement partis en Amérique vendus par sa petite fille.
Ce fut aussi un romantique; marié dans les côtes du Nord (maintenant les côtes d'Armor) pendant la révolution alors qu'il faisait partie de la chouannerie, il aura 2 enfants qui ne l'intéresseront pas, il n'est pas fait pour le mariage. sa femme le quittera, le fils a eu une descendance on pense que la fille est décédée avant les parents.
Christophe a eu une histoire de coeur alors qu'il se trouvait aux Saintes et qu'il avait failli perdre la vie roulé dans la mangrove alors qu'il cherchait des coraux; hébergé dans une ferme amie, il tomba follement amoureux de la soeur de la propriétaire qui habillée en blanc, lui fit penser à un ange, cet amour fut réciproque.
Rétabli Christophe dû repartir avec son bateau avec promesse de revenir; au retour le bateau n'accosta pas à son point de départ mais de l'autre côté de l'ile et la jeune Caroline pensant qu'il ne reviendrait , se jeta à l'eau du haut de la falaise. Plus tard Christophe retournera sur la tombe de Caroline, mais quelle est la part de vérité et celle de la légende? toujours est-il que le chevalier est resté dans les mémoires aux Saintes.
A Brest sur la fin de sa vie il avait la particularité de s'habiller en femme bien que n'étant pas homosexuel; il portait de grandes robes parfois jaune serin garnie de noir, pour aller au bal cachant ces rouflaquettes sous des ruchés de dentelle. Cela ne choquait nullement les brestois, l'abbé de Choisy ne faisait-il pas de même? On l'appelait alors la chevalière et il portait sa croix de Malte en pendentif.
Il était aussi franc maçon. Il termina sa vie en 1848 à l'hôpital maritine dans la solitude et la souffrance physique. Une rue de la ville porte son nom.
_________________
Plus je vieillis, plus je vois que ce qui ne s'évanouit pas, ce sont les rêves.

Jean Cocteau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brocéliande



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 752
Localisation: France

MessagePosté le: 20-01-2007 14:55    Sujet du message: Répondre en citant



Famille sans histoire connue; il parait qu'il y aurait eu un St Jean autrefois, on n'en sait pas plus.

Dois-je continuer ou je pense maintenant que vous savez qu'un cimetière n'est pas sans intérêt cela suffit peut-être.

Bon week-end à tous.


_________________
Plus je vieillis, plus je vois que ce qui ne s'évanouit pas, ce sont les rêves.

Jean Cocteau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 24-01-2007 09:29    Sujet du message: Répondre en citant

ma petite Broceliande, je t ai mis un message privé, cela fait bien
un bon mois, peux tu aller voir, ce qu'il y a dedans. Very Happy
j'ai complètement oublie ce que je t avais écrit dedans

bise Musika Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brocéliande



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 752
Localisation: France

MessagePosté le: 24-01-2007 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

Désolée Musika, mais je ne savais pas que j'avais le droit au MP, et de toute façon je ne sais comment y accéder.

Avec les démarches que je fais, il m'est répondu que seuls certains y ont le droit, aussi si tu veux que je te lise, merci de me dire comment je peux avoir ton message.

Forte de cela, j'ai coché la demande d'information lorsque je peux avoir un MP.

Bonne fin de journée.

BROCELIANDE.
_________________
Plus je vieillis, plus je vois que ce qui ne s'évanouit pas, ce sont les rêves.

Jean Cocteau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 24-01-2007 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

Brocéliande, nous savons que tout ce que tu fais te prend beaucoup de temps.

Alors, s'il te reste une petite place dans ton espace temps, tu peux continuer, j'aime bien te lire et regarder tes photos.

Campanule est en panne, elle vient toujours faire son petit tour ici.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brocéliande



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 752
Localisation: France

MessagePosté le: 24-01-2007 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Annick,

Je viens de faire un dossier de 11 pages aussi c'est du travail comme tu dis.
Je vais essayer de faire un effort pour vous; au beau temps j'irai vous photographier nos jolis enclos, et peut-être aller jusqu'à Quimper où il y a aussi de très belles choses, cela me fera une sortie.
Bonne soirée et merci pour le message.

Bisous. BROCELIANDE à +

Pour Musika je ne vois vraiment pas où je pourrais trouver son message?
_________________
Plus je vieillis, plus je vois que ce qui ne s'évanouit pas, ce sont les rêves.

Jean Cocteau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brocéliande



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 752
Localisation: France

MessagePosté le: 25-01-2007 08:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous mets une tombe très originale d'un monsieur qui fut médecin de marine et qui est décédé d'un cancer de la langue.
Ce genre de tombe, dit rocaille de marin, ne leur était pas destiné, mais ils s'en sont emparé.
Celle-ci est une des plus typiques car elle contient beaucoup de symboles:
Le serpent emblème de la médecine, qui débute sur la droite, pour passer sous les pierres et faire ressortir la tête à gauche.(vous n'en voyez que le début).
Le livre qui symbolise les écritures. L'ancre de marine.
La croix n'est plus à sa place, mais on envisage de l'y remettre c'est-à-dire, sur le sommet.


_________________
Plus je vieillis, plus je vois que ce qui ne s'évanouit pas, ce sont les rêves.

Jean Cocteau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 25-01-2007 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment très surprenante cette tombe, Brocéliande, je n'ai jamais vu pareil monument.

Oui, on fait comme cela Brocéliande, fais ton travail d'abord et lorsque tu as des choses rares à nous montrer, des monuments, de beaux enclos, viens nous les faire voir.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brocéliande



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 752
Localisation: France

MessagePosté le: 28-01-2007 19:18    Sujet du message: Répondre en citant



vu dans le cimetière de Logonna Daoulas (Finistère)



croix dans le même cimetière.



Vieux manoir dans le même village.
_________________
Plus je vieillis, plus je vois que ce qui ne s'évanouit pas, ce sont les rêves.

Jean Cocteau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 28-01-2007 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

C'est beau Brocéliande,

Le manoir me plairait bien.
Very Happy

Beaucoup de belles croix dans les cimetières bretons.

La statuette de pierre de ta première photo est singulière, sais-tu pourquoi cet homme a les mains liées ?
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brocéliande



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 752
Localisation: France

MessagePosté le: 28-01-2007 23:30    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison Annick il doit y avoir une explication, mais il n'y avait personne pour me la donner, cette statuette est suprenante en effet.


J'ai photographié ce panneau après midi en passant à Melon, mais ce n'est qu'un résumé de l'histoire de Louise de Keroual qui est très intéressante.
Elle est aussi très connue à Aubigny sur Nère en Sologne où la mairie est installée dans l'ancien chateau qui lui avait été donné en remerciement par Louis XIV.
La ville de Brest a racheté le chateau en partie en ruines, les allemands y avaient mis le feu, et le parc est devenu promenade publique.



la maison du douanier à Melon, c'est près d'elle que j'ai trouvé le panneau ci-dessus.
_________________
Plus je vieillis, plus je vois que ce qui ne s'évanouit pas, ce sont les rêves.

Jean Cocteau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 29-01-2007 00:35    Sujet du message: Répondre en citant

Très intéressant, Brocéliande.

Surprenant d'apprendre que Lady Di et Camilla Parker-Bowles étaient descendantes de la même famille.

Oui, surprenante cette statue d'homme aux mains liées, et que tient-il sous son bras droit ?

Et il porte une couronne tressée sur la tête.


La maison du douanier est pittoresque.

Merci pour ces belles photos.
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 29-01-2007 00:53    Sujet du message: Répondre en citant

Regarde ce que j'ai trouvé Brocéliande,

Sur la photo, on dirait bien que l'homme a les pieds qui reposent sur les rebords d'une auge.
S'agirait-il d'une représentation de Saint Monna ?



Logonna-Daoulas

Origine du nom : de Loc-Onna, lieu consacré à saint Omma assimilé à tort à saint Monna, abbé de Tech Munna (Irlande), désormais patron de l'église.
Logonna-Daoulas, ancien prieuré-cure de l'abbaye de Daoulas, faisait partie de la paroisse d'Irvillac au XIIIe siècle. La légende dit que saint Monna, venant d'Irlande au Ve siècle, a abordé dans la commune avec son auge de pierre, dans laquelle il a navigué. Il y bâtit en un lieu élevé une église, d'où il peut apercevoir celle de sa soeur, sainte Nonne, à Dirinon.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brocéliande



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 752
Localisation: France

MessagePosté le: 29-01-2007 09:23    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as probablement raison Annick, je regarderai dans le guide mais il est dans ma voiture. Il y a en effet une très ancienne et très belle Abbaye mais c'est à Daoulas et non à Logonna Daoulas tout près cependant.
L'Abbaye a été rachetée par le Conseil Général et chaque année il s'y déroule une trés grande exposition, je n'y suis pas allée en 2005 parce que le sujet "les masques" ne m'intéressait pas.
Mais il y a eu des choses sur la Chine, les flibustiers, et bien d'autres sujets qui ne me viennent pas à l'esprit.
On a aussi refait le jardin des plantes médicinales.
J'ai des photos il va falloir que je les cherche car on y entre qu'au moment des expositions; il va falloir que j'y aille d'ailleurs à la recherche d'un maire de Daoulas en 1821 et dont la famille se trouve dans "mon" cimetière.
Oui, nos saints bretons selon la légende, sont pour la plupart arrivés d'Irlande dans des auges de pierre, c'était à l'époque où les gens étaient quand même bien crédules.

photographié hier à Porspoder au nord de Brest.

Le même sous un autre angle, mais je pense que l'on a fait preuve de mauvais goût en peignant la porte en jaune.
_________________
Plus je vieillis, plus je vois que ce qui ne s'évanouit pas, ce sont les rêves.

Jean Cocteau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brocéliande



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 752
Localisation: France

MessagePosté le: 29-01-2007 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

Annik, j'ai retrouvé mes photos de l'Abbaye de Daoulas, elles sont très belles et j'en avais fait un diaporama.

Je ne pense pas que l'on puisse envoyer cela sur le forum, je peux toujours en mettre quelques unes, elles sont assez nombreuses.

Tu me diras ce que tu désires.

Je pars pour Guissény dans le nord Finistère, en car avec des copines pour faire une randonnée. Si je trouve quelque chose d'intéressant, je vous le rémène.

Bisous BROCELIANDE
_________________
Plus je vieillis, plus je vois que ce qui ne s'évanouit pas, ce sont les rêves.

Jean Cocteau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
moregan



Inscrit le: 20 Juil 2006
Messages: 2117
Localisation: yonne

MessagePosté le: 29-01-2007 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

j'adore venir dans cette rubrique , on apprend pleins de choses , et en plus mes racines etant bretonne je me sens doublement interessée.
Merci Broceliande

_________________

Tout vient à point à qui sait attendre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 29-01-2007 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vraiment magnifique ces vieilles pierres bretonnes !

Tu as raison, Brocéliande, quelle idée cette porte peinte en jaune, d'autant plus que les bâtis des fenêtres sont bleus.

Surprenant que la mairie ait laissé faire cela.

Ne t'inquiète pas Brocéliande, quand tu as le temps, mets-nous quelques belles photos, c'est déjà bien de penser à nous avec tout le travail que tu fais pour ces recherches.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guytout



Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 974
Localisation: Côte d'Or

MessagePosté le: 29-01-2007 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifiques tes photos de bretagne Brocéliande.
Je suis allé 2 années de suite en vacances en bretagne et je crois
que c'est une région la plus riche au niveau touristique de notre beau pays
j'en ai encore des souvenirs pleins la tête..
Bonne soirée et encore merci pour ce magnifique reportage

_________________




avoir à choisir entre
le ciel et l'enfer......
J'ai des amis dans les deux endroits
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brocéliande



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 752
Localisation: France

MessagePosté le: 29-01-2007 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous ceux qui se sont donnés la peine de mettre un petit mot, cela encourage et me dit qu'il faut continuer sans cela je ne sais pas si çà intéresse toujours, je ne voudrais pas importuner.

Guitout la France est belle, je l'ai sillonnée avec mon mari, et nous n'avons pas éprouvé le besoin d'aller à l'étranger chercher ce que nous avions près de nous.

Encore merci et à bientôt pour d'autres documents.

Bisous salés d'eau de mer à tous. BROCELIANDE
_________________
Plus je vieillis, plus je vois que ce qui ne s'évanouit pas, ce sont les rêves.

Jean Cocteau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
minouchette



Inscrit le: 20 Sep 2006
Messages: 623
Localisation: france

MessagePosté le: 30-01-2007 01:32    Sujet du message: Répondre en citant

broceliande les reportage sont toujours bien a regarder cela permet de voyager en restant devant le clavier elle sont magnifique les maisons de pierres
depuis que je suis sur le forum j ai adorée les reportages photos des uns des autres c est tous jolie pour les yeux je me lasse pas de voir
un grand merci a tous les specialistes de photos bonne soirée a tous bisous Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
Page 2 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com