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Posté le: 01-02-2007 11:18 Sujet du message: Les poètes romantiques
Avec les romantiques, le thème de la nature devient majeur.
Pour la plupart des romantiques, la nature ramène l'homme à lui même.
Rêverie d'Alfred de Musset
Quand le paysan sème, et qu'il creuse la terre,
Il ne voit que son grain, ses bœufs et son sillon.
- La nature en silence accomplit le mystère,
Couché sur sa charrue, il attend sa moisson.
Quand sa femme, en rentrant le soir, à sa chaumière,
Lui dit : « Je suis enceinte », - il attend son enfant.
Quand il voit que la mort va saisir son vieux père,
Il s'assoit sur le pied de la couche, et l'attend.
Que savons-nous de plus ?... et la sagesse humaine,
Qu'a-t-elle découvert de plus dans son domaine ?
Sur ce large univers elle a, dit-on, marché;
Et voilà cinq mille ans qu'elle a toujours cherché !
Campanule, j'aime beaucoup ce poème sur la sagesse humaine.
Cette sagesse que l'on retrouvait chez le paysan, chez l'homme simple d'autrefois.
Je me demande si le modernisme, le progrès, n'ont pas fait disparaître tout cela: le bonheur des choses simples. _________________
" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
oui, bien sûr, Annick, "dans le temps", les hommes vivaient beaucoup au rythme des saisons.
A l'heure actuelle, il n'y a plus de saison, il faut faire toujours plus, aller de plus en plus vite et on n'a plus le temps d'admirer cette nature que l'homme continue à détruire.
je ne suis pas d accord avec vous, les nanas....... .
le monde bouge, et évolue...........l'homme prend soin, de la nature...a sa manière.
il en parle peu....
l homme prend soin des hommes.....a sa manière ....on n en parle peu.
la sagesse, de tout temps à existé..........seulement elle a évoluée.
moi le monde d'avant ne m attire pas. il etait rude, et difficile, plein de souffrance, plein de difficulté.........épouvantable pour la femme.
rappelez-vous l ARCHE DE NOE.........
merci campanule, merci pour ce beau poème.
mille mercis.
Musika, tu es gentille.
Tu vois, Musika, je vais peut être dire une énormité mais, la science ne doit pas être comme la langue d'Esope : la pire et la meilleure des choses.
Dans beaucoup de cas, elle est la meilleure et je ne vais pas vous énumérer tous les bienfaits de la science.
Cependant, à mon humble avis, il faut essayer de respecter le rythme de dame nature. Je sais, cela est plus facile pour moi de raisonner ainsi parce que je suis à la retraite.
Il y a plusieurs années de cela, un télé film en plusieurs épisodes, qui s'appelait, je crois : là haut, les quatre saisons, avec le regretté Frédéric de Pasqualle, évoquait bien ce que j'essaye de vous expliquer.
bonne soirée à vous tous
Les romantiques et l'amour
Les poèmes des romantiques sont souvent graves et mélancoliques.
Certains nous livrent leur désespérance et leur lassitude à la vie.
J'ai trouvé ce poème de Lamartine, c'est un poème sur l'amour
A El***
Lorsque seul avec toi, pensive et recueillie,
Tes deux mains dans la mienne, assis à tes côtés,
J'abandonne mon âme aux molles voluptés
Et je laisse couler les heures que j'oublie;
Lorsqu'au fond des forêts je t'entraîne avec moi,
Lorsque tes doux soupirs charment seuls mon oreille,
Ou que, te répétant les serments de la veille,
Je te jure à mon tour de n'adorer que toi;
Lorsqu'enfin, plus heureux, ton front charmant repose
Sur mon genou tremblant qui lui sert de soutien,
Et que mes doux regards sont suspendus au tien
Comme l'abeille avide aux feuilles de la rose;
Souvent alors, souvent, dans le fond de mon coeur
Pénètre comme un trait une vague terreur;
Tu me vois tressaillir; je pâlis, je frissonne,
Et troublé tout à coup dans le sein du bonheur,
Je sens couler des pleurs dont mon âme s'étonne.
Tu me presses soudain dans tes bras caressants,
Tu m'interroges, tu t'alarmes,
Et je vois de tes yeux s'échapper quelques larmes
Qui viennent se mêler aux pleurs que je répands.
" De quel ennui secret ton âme est-elle atteinte?
Me dis-tu : cher amour, épanche ta douleur;
J'adoucirai ta peine en écoutant ta plainte,
Et mon coeur versera le baume dans ton coeur. "
Ne m'interroge plus, à moitié de moi-même!
Enlacé dans tes bras, quand tu me dis : Je t'aime;
Quand mes yeux enivrés se soulèvent vers toi,
Nul mortel sous les cieux n'est plus heureux que moi?
Mais jusque dans le sein des heures fortunées
Je ne sais quelle voix que j'entends retentir
Me poursuit, et vient m'avertir
Que le bonheur s'enfuit sur l'aile des années,
Et que de nos amours le flambeau doit mourir!
D'un vol épouvanté, dans le sombre avenir
Mon âme avec effroi se plonge,
Et je me dis : Ce n'est qu'un songe
Que le bonheur qui doit finir.
Inscrit le: 27 Déc 2006 Messages: 1091 Localisation: val de marne
Posté le: 01-02-2007 22:27 Sujet du message:
Ne m'interroge plus, à moitié de moi-même!
Enlacé dans tes bras, quand tu me dis : Je t'aime;
Quand mes yeux enivrés se soulèvent vers toi,
Nul mortel sous les cieux n'est plus heureux que moi?
Mais jusque dans le sein des heures fortunées
Je ne sais quelle voix que j'entends retentir
Me poursuit, et vient m'avertir
Que le bonheur s'enfuit sur l'aile des années,
Et que de nos amours le flambeau doit mourir!
D'un vol épouvanté, dans le sombre avenir
N'est-ce pas là cette définition de l'amour recherchée dans un autre fil.
En relisant j'ai tenté d'actualiser ( la charrue=le tracteur, la femme qui gère l'informatique..)pas sûr que le romantisme y survive
Ceci me mène vers un autre questionnement: les romantiques sont-ils étudiés dans les cités ? Avec quels résultat ??
L'amour et le romantisme me rendent grognon ce soir, et je ne cesse de faire des fôtes de phrappe
Par exception un gros bisou à toutes les romantiques
Gilbert _________________
Quand mes amis sont borgnes, je les regarde de profil.
Posté le: 02-02-2007 15:02 Sujet du message: les romantiques
Le romantisme a contribué à forger la sensibilité qui est la nôtre. Charles Baudelaire et Arthur Rimbaud, eux, ont inventé la poésie moderne. Quant à Paul Verlaine, à Mallarmé et aux symbolistes, ils ont créé un art de l'impalpable qui les lie à la fois aux Impressionnistes et à des musiciens qui, comme Debussy, ont cherché la beauté dans ce qui fuit et non dans ce qui dure.
Baudelaire a été le premier à se donner comme tâche de capter ce qu'il y a «de poétique dans l'historique» et «d'éternel dans le transitoire.» Charles Baudelaire est aussi celui qui a su extraire la beauté du mal, c'est dire qu'à la suite des Romantiques, il a ouvert la voie d'une esthétique de la souffrance. Le poète a coulé son expérience chaotique du monde dans des vers idéaux d'harmonie et dans des images où les sentiments les plus noirs deviennent des paysages désolés certes, mais également magnifiques. Baudelaire est bien celui qui «a pétri de la boue et qui en a fait de l'or.»
Arthur Rimbaud, lui, c'est la fulgurance, le mouvement dans ce qu'il a de plus fascinant. Rimbaud était encore un enfant que déjà il rêvait de partir à l'aventure, d'investir de nouvelles contrées, toujours plus loin; et c'est ce qu'il a fait en voyageant vers les pays les plus étrangers qui soient à sa Charleville natale. C'est aussi ce qu'Arthur Rimbaud a fait en créant des poèmes où les mots ne sont plus là pour exprimer avec beauté les sentiments de tout le monde, mais où ils ont comme rôle de, littéralement, forcer le lecteur à s'inventer de nouvelles émotions.
De la poésie deVerlaine et des symbolistes, retenons la subtilité de la musique. La versification du poète des Romances sans paroles, par exemple, ne sert d'ailleurs pas à scander, comme cela était encore souvent le cas chez les Romantiques et les Parnassiens, mais bien à évoquer. Aussi, les pièces les plus réussies de Verlaine ne cherchent ni à nous convaincre ni à nous heurter, mais bien à nous pénétrer, à se fondre en nous comme l'eau le fait avec le sucre.
Merci Marie, j'apprécie beaucoup ton commentaire concernant ces fabuleux poètes.
Gilbert, je ne suis pas certaine que les poètes romantiques soient au programme dans les lycées.
Ils y étaient à mon époque et j'aimais beaucoup.
Le spleen : ennnui, mélancolie
« Il ferait volontiers de la terre un débris
Et dans un bâillement avalerait le monde :
C'est l'ennui ! »
Charles Baudelaire, Spleen
« Oui, j'ai le spleen, compliqué de mélancolie, avec la nostalgie, plus l'hypocondrie, et je bisque, et je rage, et je bâille, et je m'ennuie, et je m'assomme, et je m'embête ! »
Victor Hugo, Les Misérables
LXXVI - Spleen
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Un gros meuble à tiroirs encombré de bilans,
De vers, de billets doux, de procès, de romances,
Avec de lourds cheveux roulés dans des quittances,
Cache moins de secrets que mon triste cerveau.
C'est une pyramide, un immense caveau,
Qui contient plus de morts que la fosse commune.
- Je suis un cimetière abhorré de la lune,
Où comme des remords se traînent de longs vers
Qui s'acharnent toujours sur mes morts les plus chers.
Je suis un vieux boudoir plein de roses fanées,
Où gît tout un fouillis de modes surannées,
Où les pastels plaintifs et les pâles Boucher
Seuls, respirent l'odeur d'un flacon débouché.
Rien n'égale en longueur les boiteuses journées,
Quand sous les lourds flocons des neigeuses années
L'ennui, fruit de la morne incuriosité
Prend les proportions de l'immortalité.
- Désormais tu n'es plus, ô matière vivante!
Qu'un granit entouré d'une vague épouvante,
Assoupi dans le fond d'un Sahara brumeux
Un vieux sphinx ignoré du monde insoucieux,
Oublié sur la carte, et dont l'humeur farouche
Ne chante qu'aux rayons du soleil qui se couche.
Les Fleurs du mal, Charles Baudelaire
Ce poème porte le titre de Spleen dans Les Fleurs du mal et illustre les diverses formes du malaise de vivre. Dans ce poème, écrit à la première personne, Charles Baudelaire fait un bilan désespérant de son existence.
La mélancolie romantique traduit un malaise de l'individu qui ne parvient pas à vivre dans la société et simplement, à vivre.
Sans cause précise, parfois, ils ne se supportent plus.
La conscience du temps devient un enfin d'où des idées morbides qui peut aller jusqu'à la folie.
Les Contemplations, Victor Hugo - "Ce que c’est que la mort"
Ne dites pas : mourir ; dites : naître. Croyez.
On voit ce que je vois et ce que vous voyez ;
On est l’homme mauvais que je suis, que vous êtes ;
On se rue aux plaisirs, aux tourbillons, aux fêtes ;
On tâche d’oublier le bas, la fin, l’écueil,
La sombre égalité du mal et du cercueil ;
Quoique le plus petit vaille le plus prospère ;
Car tous les hommes sont les fils du même père ;
Ils sont la même larme et sortent du même œil.
On vit, usant ses jours à se remplir d’orgueil ;
On marche, on court, on rêve, on souffre, on penche, on tombe,
On monte. Quelle est donc cette aube ? C’est la tombe.
Où suis-je ? Dans la mort. Viens ! Un vent inconnu
Vous jette au seuil des cieux. On tremble ; on se voit nu,
Impur, hideux, noué des mille nœuds funèbres
De ses torts, de ses maux honteux, de ses ténèbres ;
Et soudain on entend quelqu’un dans l’infini
Qui chante, et par quelqu’un on sent qu’on est béni,
Sans voir la main d’où tombe à notre âme méchante
L’amour, et sans savoir quelle est la voix qui chante.
On arrive homme, deuil, glaçon, neige ; on se sent
Fondre et vivre ; et, d’extase et d’azur s’emplissant,
Tout notre être frémit de la défaite étrange
Du monstre qui devient dans la lumière un ange.
Inscrit le: 27 Déc 2006 Messages: 1091 Localisation: val de marne
Posté le: 04-02-2007 00:01 Sujet du message:
Coucou ...je suis tenté de répondre que c'est extrait d'untexte de Campanule , qui a écrit en préambule:
J'ai trouvé ce poème de Lamartine, c'est un poème sur l'amour
...
Donc je rends à Lamartine ce qui est , peut être sorti du Lac !
Que la nuit vous soit douce et ... chaude ... comme un ouragan ... qui passait par là ...
Gilbert _________________
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